Tout ce qu’il faut savoir sur l’EBITDA

L’EBITDA constitue un facteur utilisé dans le domaine des finances. Il a pour objectif de déterminer si le cycle d’exploitation de la société est bien rentable. Pour le calculer, il est important de savoir quelle formule utiliser. Que savoir de cet indicateur financier ? Voici quelques éléments de réponse.

À propos de l’EBITDA

L’EBITDA est un indicateur financier qu’il faut absolument différencier de l’excédent brut d’exploitation. Il s’agit d’un terme qui a une signification et un mode de calcul bien précis bien connu par tout comptable. Il signifie Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization à distinguer du sigle EBE. Par définition, il s’agit d’un outil comptable permettant la détermination de la rentabilité financière du moyen d’exploitation propre à une société. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour avoir des informations sur le processus de production d’une entreprise.

Il s’agit d’un très bon indicateur utilisé pour la gestion comptable d’une entreprise. Même s’il est semblable à l’excédent brut d’exploitation (EBE), il convient de les distinguer. L’EBITDA est un outil dont le calcul est différent de celui de l’ebe dans une entreprise. Pour sa détermination, il faut prendre en compte les provisions.

Pourquoi utiliser cet indicateur ?

À distinguer de l’EBIT, l’EBITDA est un indicateur qui a une grande utilité en entreprise. C’est la part de bénéfices que l’entreprise a réalisée avant d’avoir soustrait les charges liées aux impôts et taxes. L’entreprise doit aussi constater la dépréciation des immobilisations à travers des amortissements. Pour cela, il faut aussi les retirer. Il est possible que l’entreprise ait contracté des emprunts. Ceux-ci engendrent des intérêts. Ces derniers doivent également être soustraits.

Dans les entreprises, cet indicateur différent de l’EBIT renseigne sur le niveau de création de richesse. Vous l’aurez compris, il ne prend pas en compte tous ces facteurs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour connaître la rentabilité des entreprises. Par contre, il n’est pas adapté pour savoir si votre entreprise réalise des bénéfices. Son calcul doit donc être fait au moment opportun.

La détermination de cet outil

Après avoir donné une définition et l’avantage de l’EBITDA, vous vous demandez sans doute comment faire son calcul. Vous avez la possibilité de déterminer cet indicateur de deux façons différentes. Il vous revient de choisir la méthode qui vous convient. Vous pouvez partir par la solution qui consiste à utiliser le chiffre d’affaires.

Dans ce cas, il faut soustraire du chiffre d’affaires hors taxes les différentes charges. Il s’agit notamment des dépenses externes et de personnel. Les différents approvisionnements sont aussi à déduire. Cela vous permet d’aboutir à un résultat.

La deuxième méthode consiste à se servir du résultat net comptable. Vous devez ajouter au résultat net comptable les dotations aux amortissements et aux provisions. En plus de cela, il faut augmenter les dépenses relatives aux intérêts et celles des impôts et taxes. Ainsi, vous pouvez obtenir le résultat correspondant à l’EBITDA.

L’interprétation de cet indicateur

Il est possible que cet indicateur soit accompagné d’un signe + ou d’un signe-. Lorsqu’il est précédé du signe +, votre entreprise a une bonne rentabilité. Par contre, s’il (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) est négatif votre entreprise n’est pas rentable. Elle doit donc aménager à nouveau son cycle d’exploitation. Cela permet de ne pas tomber dans une crise financière.