Vacances : quelles solutions pour ses depenses a l’etranger ?

Vous l’avez sans doute déjà prévu de longue date et cela se rapproche à grands pas : l’été et les vacances les plus attendues de l’année sont à portée de main. Peut-être avez-vous prévu de voyager pendant cette période propice aux grandes découvertes et pourquoi pas à l’étranger. Si c’est le cas, vous vous demandez certainement quelles sont vos options en termes de moyens de paiement dans une telle situation. Toutes les solutions ne se valent pas et présentent des avantages et des inconvénients. Nous vous proposons ici un éclairage synthétique sur quelques possibilités qui s’offrent à vous pour pouvoir vous faire plaisir en dehors des frontières françaises.

Les moyens de paiements les plus évidents pour vos paiements à l’étranger

Lorsqu’on pense à son voyage et que l’on prépare son budget dépenses pour les repas et les activités notamment, on peut envisager les options suivantes : argent liquide, carte bancaire standard et carte bancaire prépayée. Passons en revue ces différents modes de paiement. 

L’argent liquide : la simplicité ne rime pas forcément avec sécurité

C’est ce à quoi on pense en premier lieu et qui est souvent plébiscité par les voyageurs. Plus simple et plus souple, il permet de procéder rapidement à ses achats, particulièrement dans les pays où c’est le mode de paiement les plus usités. Mais il n’est pas sans risque. Le premier danger est d’abord d’égarer cet argent. D’autant qu’il s’agit de sommes relativement importantes. Les voyageurs feront le choix de ne pas retirer de nouveau une fois arrivés à destination pour ne pas payer de frais de retrait et de conversion de devise supplémentaires. L’argent en espèce est donc à éviter.

Les cartes bancaires standard : des frais bancaires continus à envisager

Là encore, parce qu’elles sont pratiques et très utilisées en France et ailleurs, les cartes bancaires sont largement envisagées par les voyageurs à l’étranger. Ces derniers oublient parfois qu’à chaque utilisation, des commissions seront prélevées par leur établissement bancaire. Qu’il s’agisse d’achat en magasin ou de retraits d’argent à un distributeur automatique de billets, leur banque française procèdera à des ponctions relatives aux montants payés ou retirés. Si ces opérations sont trop souvent répétées, comme c’est très souvent le cas en voyage, la note risque d’être salée. Quant à la sécurité, comme les espèces, les cartes bancaires se perdent et se volent assez simplement. De quoi gâcher un voyage préparé depuis des mois.

Les cartes prépayées : le meilleur des deux mondes ?

Offrant un usage simple et pratique comme une carte bancaire classique et la sécurité propre aux traveler checks, car nominatives et à fonds fixe, les cartes prépayées sont sans doute un des meilleurs alliés du voyageur. Rechargeables au besoin pour la plupart des modèles, ces cartes, même perdues ou volées, ne permettront pas de voir votre compte bancaire vidé puisqu’elles n’y sont liées. À l’inverse des cartes de banque liées à un compte courant, les différentes utilisations n’engendrent pas de frais ou de prélèvement de la part de votre établissement financier. Un moyen de paiement pour lequel se renseigner de toute urgence sur le site de votre banque, mais pas seulement.