Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif de sécurité 3D et l’authentification forte

Nombreux sont ces entrepreneurs qui à l’époque actuelle ne proposent plus leurs services au travers d’une boutique physique, mais par le biais d’une entreprise en ligne. Les paiements des transactions du client s’effectuent ainsi par carte bancaire et des risques de fraude sont souvent observés. Pour les éviter, le dispositif 3D Secure d’authentification forte est un excellent allié. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Quel est le rôle du dispositif d’authentification 3D Secure ?

Le dispositif 3D Secure fait référence à un programme de forte sécurité qui s’assure que l’utilisateur d’une carte bancaire en est réellement le porteur après vérification de l’authenticité de la transaction. Tous les commerces en ligne ne recourent pas à ce système, mais ceux qui l’utilisent se distinguent par la mention « verified by Visa ». Si vous êtes en position de réaliser un paiement sur internet et par carte bancaire via le dispositif 3D Secure, il faudra passer par l’étape du renseignement de données. En effet, la démarche commence par l’indication de certaines données dans le paragraphe requis, telles que le numéro et la période de validité de votre carte ainsi que votre cryptogramme virtuel. Au nombre de ces données peuvent parfois figurer votre contact téléphonique, à faire figurer également dans le paragraphe indiqué.

Une fois ceci fait, vous devrez ensuite passer à l’étape de l’authentification. Cette dernière, débutant pour l’ouverture d’un compte auprès de votre banque, correspond au processus de sécurisation de votre transaction. Vous serez ensuite redirigé sur la page d’authentification de votre banque. Cette dernière vous enverra un code à usage unique que vous devrez entrer dans la case prévue en l’occurrence afin que la banque valide votre transaction. Cependant, un décompte est prévu et correspond au temps durant lequel vous pourrez entrer ce code après quoi votre transaction sera annulée. Les transactions sont annulées après trois échecs consécutifs de confirmation du code. De la même manière, les paiements par carte bancaire s’en trouvent également bloqués sur les sites 3D Secure. Bien qu’étant un excellent outil de sécurité, ce système rallonge parfois le temps des transactions à effectuer. Cela crée un découragement chez le client et par ricochet la baisse du nombre de commandes sur les plateformes en ligne.

Quel est le bénéfice à recourir au système d’authentification 3D Secure ?

De nombreux organismes financiers tels que la banque utilisent la sécurisation forte afin d’assurer la fiabilité des transactions qui s’opèrent en ligne. Il suffit au client de télécharger l’application correspondant à son institution bancaire avant de pouvoir bénéficier des services de ce programme. Celui-ci limite considérablement les factures impayées dues à la fraude de paiement par carte bancaire. Disposant d’une option personnalisable, ce système vous offre ainsi la possibilité de procéder à son activation en vous offrant le libre choix quant aux critères qu’il propose. S’agissant de la souscription au dispositif de sécurité 3D Secure, vous devez avant tout savoir qu’il est obtenu chez divers fournisseurs de cartes bancaires tels que Visa ou MasterCard. Le commerçant qui le souhaite peut donc en faire la souscription de son site. Bien que le paiement par carte bancaire n’est subordonné à aucun frais, les autres modes de paiement sur internet peuvent donner lieu à quelques frais supplémentaires.