Méthode de calcul du coût de revient

Toute entreprise commerciale travaille dans le but de faire un meilleur chiffre d’affaires. Pour cette raison, le prix de ses produits doit prendre en compte toutes les charges directes et indirectes. C’est de cette manière que les bénéfices et dividendes pourront augmenter. A cet effet, le calcul de certains coûts dont celui de revient doit être bien fait. Comment calculer le coût de revient ? Quelles sont les différentes charges à prendre en compte ? Plus de précisions dans cet article.

Mode de calcul du coût de revient

Encore appelé coût unitaire, le prix de revient représente la valeur brute d’un service. Ainsi, l’entreprise doit prendre en compte les différentes charges liées à la production de son activité pour calculer le prix unitaire. Ce dernier correspond au rapport de la somme des dépenses par les quantités de services rendus ou de produits fournis.

Pour calculer par exemple le coût de revient de 10 000 chemises dont les charges directes et indirectes s’élèvent respectivement à 20 000 et 30 000 euros, vous devez appliquer la formule. L’opération reviendrait à (20 000 + 30 000)/10 000, soit le résultat du prix unitaire serait égal à 5 euros. Ainsi, les dépenses sont de différentes natures.

Les différentes charges

Deux principaux types de charges sont impliqués dans le calcul du prix de revient : celles directes et indirectes.

Les charges directes

Comme l’indique leur nom, les charges directes représentent les dépenses qui sont intimement liées à la production d’un service ou à la fabrication d’un produit. Il s’agit notamment du prix d’achat des matières premières et des frais de déplacement, les factures d’électricité ou d’eau par exemple. Le calcul du coût de revient de l’entreprise tiendra ainsi compte de ce des différents achat et facteurs.

Les charges indirectes

Elles ne sont pas associées à la fabrication des produits commerciaux ni à l’exécuter des services de prestation. Cependant, elles concernent plus précisément les dépenses qui participent au fonctionnement et à la gestion de l’entreprise. Ces charges proviennent par exemple de l’assurance des employés, des forfaits téléphoniques et internet, du loyer et autres facteurs. Après avoir déterminé les différents coûts, il est très aisé de calcul le celui unitaire. Son résultat participera au choix du prix de vente.

Comment fixer le prix de vente d’un produit ou service ?

Cette fixation n’est pas uniquement liée au calcul du coût de revient. En effet, plusieurs autres éléments y sont associés comme par exemple la marge. Cette dernière constitue l’excédent brut d’exploitation ou encore les bénéfices de l’entreprise. Grâce à elle, votre société pourra honorer ses engagements en matière de prêt et d’autres sorties d’argent. Son calculer tient compte de plusieurs coûts dont celui unitaire et de vente tet la TVA.

De même, le prix de vente peut se calculer suivant la formule suivante : coût de revient + marge + TVA. En dehors des paramètres propres à l’entreprise, le prix de vente doit prendre ne compte la concurrence et les coûts pratiqués sur le marché. De cette manière, l’activité sera prospère.