Tout savoir sur le pret etudiant

L’année prochaine, vous allez entrer en fac et vous voulez être indépendant pour les frais de vos études. La solution qu’on vous propose est de faire un prêt étudiant au sein d’un établissement bancaire qui est favorable à votre demande. Pour en savoir plus sur le prêt étudiant, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

Le prêt étudiant, c’est quoi ? 

Le prêt étudiant est un soutien financier d’une banque pour un étudiant qui veut continuer ses études. Il est considéré comme un crédit à la consommation et apporte plusieurs avantages à son bénéficiaire. 

Différents types de prêt étudiant 

Il y a 3 types de prêt étudiant :

  • Le crédit étudiant 
  • Le prêt étudiant garanti par l’Etat, ce sont les étudiants spéciaux et intervenants qui ont droit à cette aide financière garantie par l’EtatCe dernier se porte garant de 70 % du prêt car il n’a pas besoin de caution supplémentaire. Toutefois, le plafond de l’emprunt est limité à 20 000 euros maximum. 
  • Le prêt étudiant à taux 0, c’est un crédit qui n’a aucun taux d’intérêt. L’emprunt maximum possible avec ce dernier est de 1 500 euros et il est impossible de demander un différé de remboursement. Il est parfait pour être utilisé que ponctuellement et spécifiquement. 

Les conditions d’acquisition des prêts étudiants 

Les personnes qui bénéficient de ce crédit par les banques sont les étudiants qui sont dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans. Puis il faut que la personne soit inscrite dans un établissement d’études supérieures. Une caution doit aussi être présentée par l’étudiant, c’est cette caution qui va servir d’assurance aux banques en cas de non-remboursement. 

Choix des prêts étudiant et son prix 

Les aides financières pour étudiant sont accordées avec un taux d’intérêt particulièrement attractif. Le montant dépend des besoins de l’étudiant pour ses études. Mais aussi de la durée et des possibilités de rembourser à la banque les intérêts, une fois qu’il est dans la vie active. Le montant varie entre 800 à 30 000 euros. 

Les aides sont-elles obligées de financer les études ? 

L’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation des sommes qu’il a empruntées. Donc il est libre de l’utiliser, pour couvrir ses dépenses quotidiennes, à financer ses études ou l’acquisition de bien d’équipement. Il existe aussi des banques qui proposent un déblocage progressif qui est avantageux. De cette manière, le coût du crédit est moins cher, car les intérêts ne sont comptés qu’à chaque période de déblocage. 

Rembourser les aides après les études 

Le remboursement des prêts étudiant commence à la période de franchise ou différé de remboursement. La période de franchise consiste à permettre à l’étudiant de payer son prêt après avoir fini ses études et avoir un emploi stable. La durée de cette période est égale aux années d’études avec une petite marge de souplesse. 

  • Le taux d’intérêts et la cotisation d’assurance sont payés avec un différé partiel ;
  • Pour un différé total, il n’y a que l’assurance à payer. C’est une solution séduisante, mais un peu plus coûteuse, car les intérêts dus chaque année sont ajoutés au montant capital.